Tout savoir sur les écrans interactifs

Tout savoir sur les écrans interactifs

Nous avons fait évoluer l’offre de notre fournisseur de photocopieurs RICOH et mis en avant d’autres produits de sa gamme : les écrans interactifs et les vidéoprojecteurs.

Les écrans interactifs tactiles sont nés du mélange de plusieurs innovations en matière d’écrans plats et de technologie tactile. La combinaison a donné lieu à des dispositifs «tout-en-un», faciles à installer et entretenir, très confortables à manipuler, avec une très bonne qualité d’image.

Mais comment faire la différence entre le tableau blanc interactif (TBI), l’écran interactif et le vidéoprojecteur interactif ?

  • Le tableau blanc interactif (TBI) comprend un tableau blanc tactile + un vidéoprojecteur + un ordinateur. Ces 3 éléments sont indissociables. Il faut savoir que le tableau blanc ne diffuse aucune image, c’est le vidéoprojecteur qui projette l’image sur le tableau, toutefois, la technologie tactile est intégrée au tableau. Il existe des TBI portables de petites tailles qui sont très pratiques dans les activités nomades (changement de salles, déplacement d’affaires) mais leur surface de projection est réduite et , il faut de plus transporter le vidéoprojecteur.
  • L’écran interactif quant à lui peut être défini comme une tablette tactile géante dont la qualité de l’image ainsi que la luminosité sont supérieures au TBI. Il s’agit d’une solution tout-en-un où il n’y a pas besoin de vidéoprojecteur pour afficher du contenu sur l’écran, la technologie est intégrée dans l’écran numérique. Ils évitent donc l’usage des vidéoprojecteurs qui sont sources de bruit et de coût (changement de lampe dont la durée de vie est d’environ 4000 heures).
  • Le vidéoprojecteur interactif ou VPI  est un vidéoprojecteur interactif couplé à un ordinateur qui est livré sans tableau et qui transforme n’importe quelle surface lisse et claire (comme un tableau blanc fixe ou un mur blanc) en une surface interactive grâce à des capteurs infrarouges intégrés qui détectent les mouvements d’un stylet ou des doigts. Vous pouvez ainsi écrire et interagir directement sur la surface lisse. Le principal inconvénient du VPI est la durée de vie de son ampoule qui est d’environ 4000 heures pour le vidéoprojecteur contre une durée de vie presque illimitée pour l'écran interactif.

Les avantages d'un écran interactif par rapport à un tableau blanc interactif :

  •  Une image de meilleure qualité.
  • Une autonomie incomparable. 
  • Des interactions tactiles plus précises, plus fluides et plus complètes.
  • L'image est toujours lisible, même au fond d'une salle et jusqu'à un angle de vision de 178°.
  • La fatigue visuelle est limitée même après un usage prolongé de plusieurs heures grâce à une luminosité étudiée.
  • Aucune nombre portée à l'écran contrairement aux vidéoprojecteurs.
  • Une installation simplifiée et très peu technique.
  • Une durée de vie fixée à 50 000 heures contre 4 000 en moyenne pour la lampe d’un vidéoprojecteur interactif.

L'Offre U.N.ADERE avec RICOH

Écriture fluide, affichage haute résolution et partage facilité des images à distance s'associent dans la gamme Ricoh d'écrans interactifs pour renforcer la collaboration lors de vos réunions.
Solution idéale pour développer, consigner et partager des idées visuellement sur plusieurs sites simultanément, les écrans interactifs vous font gagner en productivité et facilitent les modes de travail flexibles.

A l’école, ils permettent de stimuler l’enseignement, et servent parfaitement la pédagogie active ou encore la classe inversée.
En entreprise, ils améliorent les performances du travail en groupe, aident à la gestion des projets et à une meilleure coordination des équipes.

Plusieurs tailles d’écran sont disponibles (5 dimensions proposées du 22 pouces au 84 pouces).

Découvrez toute les solutions proposées par Ricoh ici, ainsi que l'offre négociée par U.N.ADERE.
Vous avez accès à une tarification nette de ces différents produits avec de nombreuses possibilités d’options.
Cette sélection sera amenée à se développer en fonction des besoins et de l’évolution de ces gammes de produits.