Chargé(e) de mission Associative & Animation des Territoires

L’association ADERE LAURA (Limousin, Auvergne, Rhône Alpes) Centrale de Référencement Associative basée à Aubière, œuvre au service de ses adhérents issus de l'Economie Sociale et Solidaire. Fondé sur des valeurs associatives fortes (non-lucrativité, équité de traitement, liberté de choix, …), son projet conjugue l’union des forces au niveau national, grâce au Réseau ADERE, et un ancrage régional affirmé. L’Association réunit aujourd’hui plus de 1200 adhérents qu’elle accompagne dans une démarche de gestion optimisée de leurs achats afin de mieux maîtriser leurs coûts de fonctionnement et dans un souci permanent de maintien de la qualité du service rendu à ses usagers et bénéficiaires

Afin d’apporter toujours plus de service à ses adhérents, ADERE LAURA a ouvert un nouvel axe de développement sur la question de la vie associative (participation des adhérents, observatoire des besoins, coopérations territoriales…). Cette dimension s’inscrit aujourd’hui pleinement dans le projet associatif et dans le nouveau schéma d’organisation.

Pour mener à bien les missions définies dans cette nouvelle feuille de route, le ou la chargé-e mission, placé-e sous la responsabilité de la Secrétaire Générale, aura pour mission :

Vie associative :

  • Le suivi du projet associatif : prendre part à la réalisation et à la coordination des activités et évènements sur le volet « vie associative » : Groupes de travail thématiques, groupes d’échanges locaux, animations territoriales, AG ;
  • L’offre aux adhérents : préfigurer une offre de service « vie associative » complémentaire à l’offre économique (outils, formation, accompagnement...) ;
  • Le développement du réseau : participer à dynamiser le réseau d’adhérents ;
  • La mise en place de partenariats : développer des relations avec d'autres associations, des collectivités, des entreprises et autres organismes ;
  • La conception d’appels à projets thématiques :de leur diffusion à leur évaluation ;

Animation de réseau d’acteurs :

  • Le cadrage et animation d’ateliers thématiques autour des enjeux de transitions et résilience (en ligne et présentiel sur l’ensemble du territoire LAURA)
  • Le suivi des ateliers et des participations : capitalisation et restitutions
  • La veille réglementaire et R&D, veille sur les solutions de financement et d’accompagnement
  • L’accompagnement des adhérents, de l’analyse prospective de leurs besoins de transformation jusqu’au cadrage de solutions RSE/ESS ;

Communication

  • Création de contenus d’actualité et lettres d’informations

Savoirs être et savoirs faire requis :

Dôté(e) d’un bon sens du contact, vous êtes à l’aise en public et allez au-devant de vos interlocuteurs.

Rigoureux(se) et organisé(e), vous savez gérer un projet et en suivre le pilotage, tout en donnant de la visibilité à vos interlocuteurs.

Force de proposition et adaptable, vous faites preuve de créativité dans le respect des Adhérents et du projet associatif et savez travailler en transversalité.

Vous bénéficiez de très bonnes capacités d’expression orale et écrite et maitrisez le pack office et les outils digitaux.

Profil :

Titulaire d’un BAC +3, en développement social, management de projet de territoire ou équivalent vous bénéficiez d’une première expérience dans le champ de l’économie sociale et solidaire et êtes sensible au secteur medico sanitaire et social.

Vous justifiez d’une bonne connaissance des évolutions réglementaires inhérentes à ce secteur (loi EGALIM, AGEC, Transition énergétique des ESMS…), et êtes capable de les porter et les transmettre à nos Adhérents.

Conditions d’emploi :

  • CDI temps plein
  • Salaire entre 2000€ et 2500€ brut, selon expérience
  • Lieu de travail Clermont-Ferrand – déplacements ponctuels à prévoir en région Limousin, Auvergne, Rhône-Alpes (véhicule de service mis à disposition) ;
  • Mutuelle d’entreprise, ordinateur et téléphone portable
  • Date d’embauche : à partir de 01/2023

Rejoignez-nous !

Si vous êtes intéressé(e), nous vous invitons à adresser une lettre de motivation et un CV à l’adresse e-mail suivante : laura@adere.fr en rappelant l’intitulé du poste.

Dans le cadre de notre processus de recrutement, ADERE LAURA s’engage à examiner avec attention chaque candidature de manière objective, sans discrimination (L.1132-1 du Code du Travail).
Quelle que soit l’issue du processus de recrutement, ADERE LAURA s’engage à contacter tous les candidats, par mail ou par téléphone, pour leur faire un retour sur leur candidature.