Qu’est-ce que l’agriculture biologique ?

Qu’est-ce que l’agriculture biologique ?

Qu’est-ce que l’agriculture biologique ?

Encadré par une réglementation européenne depuis 1991, l’agriculture biologique a pour objectifs le respect de l’environnement, de la biodiversité et du bien-être animal. Seuls les produits qui en sont issus peuvent porter le logo bio européen et la marque AB. Les opérateurs en agriculture biologique doivent notifier leur activité auprès de l’Agence Bio chaque année. Le contrôle des conditions de production, de transformation et d’importation est réalisé par des organismes certificateurs. Ceux-ci sont agréés par l’Institut national de l’origine et de la qualité (INAO). L’agrément officiel est précédé par une accréditation délivrée par le Comité Français d’Accréditation (COFRAC).

Pour obtenir et conserver la certification en agriculture biologique il faut appliquer un cahier des charges strict, adapté à chaque type de production et respectant les principes suivants :

  • aucune utilisation de produit chimique (engrais, pesticide…) dits « de synthèse », bien que des pesticides et engrais dits « d’origine naturelle » soient autorisés
  • aucune utilisation d’OGM
  • recyclage des déchets et rejets organiques
  • rotation des cultures pour la régénération des sols
  • lutte contre les nuisibles par des agents biologiques
  • élevage extensif avec alimentation bio et priorité aux médecines douces et à la prévention
  • bien-être animal (surface des espaces de vie, parcours extérieur, pâturage, interdiction de l’élevage hors-sol…)
  • respect de l’environnement et préservation des ressources naturelles
  • entretien et développement de la biodiversité (culture et élevage d’espèces variées, maintien ou plantation de haies…).

Pourquoi manger Bio ?

Manger bio, c’est manger sain : Les pesticides et les OGM étant bannis de l’agriculture biologique, les produits bio contiennent des quantités négligeables de résidus de pesticides, leur consommation permet donc de limiter l’accumulation de ces substances toxiques dans notre organisme.
Manger bio, c’est manger mieux : Les produits issus de l’agriculture biologique contiennent davantage de nutriments, minéraux et de vitamines.
Manger bio, c’est meilleur : Comme les produits bio sont généralement récoltés à maturité, ils bénéficient de nombreuses qualités gustatives, olfactives et visuelles. Ils sont ainsi savoureux et conservent toute leur fraicheur.
Manger bio, c’est bon pour l’environnement :  L’agriculture biologique permet de protéger les sols, de réduire l’érosion et de préserver l’eau car ce sont des matières organiques végétales ou animales qui sont utilisées, de fait les sols ne subissent pas d’agressions dues aux produits chimiques. La biodiversité et les ressources naturelles sont ainsi sauvegardées.

https://agriculture.gouv.fr/

https://e-rse.net/