POMMES DE TERRE : Vers une production française et européenne très mauvaise

POMMES DE TERRE : Vers une production française et européenne très mauvaise

À cause de la canicule et des orages qui ont suivi, les cultivateurs sont inquiets car la récolte des pommes de terre s'annonce compliquée cette année. Non seulement la quantité est réduite mais la qualité est également bien moindre. En effet, à cause des très nombreux orages, les pommes de terre pourraient être gorgées d'eau, ce qui rendrait leur transformation compliquée.
Le prix des pommes de terre et des frites risque donc d'augmenter dans les mois à venir. L’UNPT, Union nationale des producteurs de pommes de terre confirme une qualité à surveiller de près.

La situation est également particulièrement difficile dans les autres pays du Nord-Ouest européen, gros producteurs de pommes de terre. Ainsi, « de nombreux signaux indiquent que la prochaine récolte sera beaucoup plus faible, et que les problèmes de qualité constitueront un défi majeur à relever », signalait le 13 août 2018, le NEPG, réseau regroupant les producteurs de pommes de terre du Nord-Ouest européen (France, Allemagne, Belgique, Pays-Bas, Angleterre).

Dans tous les pays concernés, des mesures de restriction de l’usage de l’eau ont été prises, avec interdiction totale de l’irrigation pendant certaines heures de la journée ou avec des volumes alloués restreints. « Les parcelles irriguées peuvent avoir encore du potentiel aujourd’hui. Mais pour beaucoup de parcelles, la pluie est arrivée trop tard.

Dans ce contexte, de nombreux producteurs « risquent de ne pas honorer leurs engagements en volumes et/ou respecter le cahier des charges des contrats »